Ces espaces représentatifs sont composés de structures paysagères populaires, exprimant le plus haut niveau technique des jardiniers.
Ils relient généralement les espaces entre les espaces verts avec des caractéristiques horticoles. Ils représentent des scènes rurales similaires à la campagne environnante, mais adaptées aux besoins de la ville.
Principaux éléments du maillage vert, ils sont composés de bois, prairies, zones humides... et sont le réservoir de la biodiversité urbaine.
Jardin de quartier, soutènement routier, etc. Ils sont généralement utilisés pour se détendre et convoquer toute une gamme de plantes, principalement composées d'arbustes et de vivaces.
Non loin de la gare SNCF de Limoges bénédictins nous pouvons trouver le jardin du Champ de Juillet, un ancien espace militaire reconverti et perpétuant la tradition de la mosaïculture avec ces nombreuses dalles et zones ombragés.
Une oasis de tranquillité au centre-ville, avec des usines et un marché d'artisanat local le deuxième dimanche d'octobre de chaque année Jardin botanique du palais épiscopal : histoire et biodiversité Son jardin à la française abrite une serre à biodiversité représentant les 7 milieux de biodiversité du Limousin, tous situés dans le magnifique environnement de l'ancien palais épiscopal
Une bulle d'oxygène au centre de la ville au nord de Limoges s'étend sur 80 hectares.
Une promenade agréable pour nos amis à 4 pattes